L'Histoire d'une passion

1994

Eugène Achard, maire de La Garnache, élabore un projet afin de faire vivre la Maison de Pays située au centre du village. Une association est créée : « L’Atelier de Sculpture de La Garnache » qui sera animé par le sculpteur Henry Murail. Des cours avec modèle vivant seront dispensés durant une année ; puis Serge Baroteaux, sculpteur à Noirmoutier prendra le relais durant deux ans. Les cours avec un professeur et un modèle ont un coût et les adhérents viennent à manquer…… L’association continuera à fonctionner sans professeur jusqu’à la démission du président.

2000

Raymond Barreau prend la succession de la présidence. Il relève le défi : continuer à faire vivre l’Atelier en proposant une formule moins onéreuse : pas de professeur mais un modèle vivant. Aussitôt le nombre de participants remplit l’espace et un air nouveau souffle au sein de la Maison de Pays. Raymond veut aller plus loin. Il organise des visites de musées, d’expositions, mais surtout d’ateliers de sculpteurs professionnels dont le renom est établi.

2005

Pour fêter les 10 ans d’existence de notre atelier, Raymond met la barre très haute. Il invite tous les sculpteurs qui nous ont ouvert leur porte, à venir exposer à La Garnache. Parallèlement, le projet de construction d’une grande et magnifique salle communale se concrétise au sein d’un vaste espace de verdure : l’Espace Culturel Jacques Prévert. C’est ici que nous organisons notre 1ère exposition. Durant tout un week-end enneigé du mois de novembre, 1800 visiteurs viendront découvrir les œuvres installées avec une logistique sans faille. Un accueil qu’ils n’oublieront pas leur est réservé et marquera tous les esprits.

2007

A force de sollicitation, nous relançons un nouveau projet. Cette fois, il faut sillonner la France pour dénicher des sculpteurs talentueux. De Bourgogne, de Normandie, de Bretagne et de Vendée, ils sont grands, très grands ces artistes qui adhèrent à notre projet et déplacent 2200 visiteurs en une semaine.

2011

Devant un tel succès, on ne peut s’arrêter là, et ce 3ème évènement marquera une fois de plus les esprits par l’importance et le renom des sculpteurs exposés. (3200 visiteurs)

2014

Si les médias nous suivent et nous soutiennent depuis la 1ère exposition, ce dernier salon prend des allures d’évènement national qui traverse les frontières des Pays de la Loire et déplace plus de 5000 visiteurs !!

2015

Une telle organisation nécessite un budget de plus en plus important, risquant de mettre en péril la trésorerie de l’Atelier. C’est ainsi que nous sommes amenés à créer une nouvelle Association : Art’Emotion